Une mauvaise fonction intestinale (et une mauvaise digestion) empêcheront la bonne absorption des nutriments essentiels, et le bon fonctionnement de notre organisme. Dans l’autre sens, elle pourra freiner la bonne élimination des déchets toxiques de l’organisme, voire favoriser leur réabsorption vers la voie sanguine et des troubles aussi variés que l’inflammation, la dépression ou la fatigue. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris –
La fonction intestinale se fait en harmonie avec une flore principalement bactérienne mais aussi de levures, champignons et virus qui colonisent notre tube digestif (essentiellement le colon ou « gros intestin »). Cent mille milliards de bactéries vivent en équilibre avec nous et en nous,. Elles sont environ dix fois plus nombreuses que les cellules de notre corps. On en connait aujourd’hui près de 1000 espèces.
Chacun de nous possède une composition unique de 150 à 200 espèces microbiennes, qui lui est propre, et dont on commence seulement à comprendre les implications sur la santé. Ces « microbes amis » représentent environ 2 kg de notre poids, et sont de plus en plus considérés comme un organe à part entière, tellement leurs fonctions sont importantes. Sans eux, point de santé.
Le microbiote nous aide, par exemple :
- à digérer et absorber certaines substances,
- à fabriquer certaines vitamines et nutriments,
- à avoir une bonne immunité qui nous défendra contre des intrus : substances toxiques, polluants, micro-organismes « ennemis » : bactéries dangereuses, virus, levures, etc…
- et à bien d’autres choses comme la production d’énergie, la régulation de l’humeur, qui sont des découvertes assez récentes…
Alors que la composition de notre microbiote reste relativement stable pendant l’âge adulte, les modification de l’alimentation, voire les médications (antibiotiques, antiacides…), le ralentissement du transit gastro-intestinal et de la digestion… mènent à un déséquilibre de la flore digestive en vieillissant.
Pour contrecarrer ces effets, les traitements par probiotiques (« bonnes bactéries ») et prébiotiques (substances nourrissant les bactéries intestinales) sont proposés. Plus récemment, des modifications de l’alimentation et des jeûnes courts ont aussi montré des résultats très intéressants.
Notre microbiote est souvent malmené par notre mode de vie moderne, aussi, les troubles précédents sont aujourd’hui fréquents. Une flore microbienne déséquilibrée peut induire une augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale, aggravée par le stress, les toxiques, l’alcool, certains médicaments, etc…
Les intolérances et les allergies alimentaires peuvent également être liées à cette hyper-perméabilité intestinale. Par ailleurs, les études ont constaté que des périodes de jeûne pouvaient mettre l’intestin au repos et mener à une régénération de sa muqueuse, améliorant ainsi sa perméabilité.
Comment restaurer ou améliorer sa flore intestinale ?
Lorsqu’une dysbiose est installée, il peut parfois être utile, dans un premier temps, de nettoyer l’intestin à l’aide de plantes antiseptiques, de purges, voire de lavements… qui sont d’ailleurs très utilisés en médecines traditionnelles. Les médecins peuvent même prescrire des antibiotiques ciblés, lorsque la flore est devenue trop malsaine (trop riche en mauvaises bactéries pathogènes). Ensuite, il faut surtout penser à entretenir un microbiote sain.
Les probiotiques sont des compléments alimentaires composés de diverses souches bactériennes « amies » destinées à rétablir une flore digestive normale. Ils sont donnés sous forme de capsules ou comprimés. Leur efficacité est liée à leur forme d’administration qui doit permettre à ces souches bactériennes d’atteindre saines et sauves l’intestin sans être détruites par l’acidité de l’estomac. Venez-nous en parler